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Le château de Chambord


            En   1519,     un   palais   surgit   au   cœur   des   terres   marécageuses   de   Sologne.
            François   Ier,   tout   jeune   roi,   en   a   ordonné   la   construction.   C’est   une   œuvre   architecturale
            monumentale que le roi se plaît à montrer aux souverains et ambassadeurs comme un symbole de
            son pouvoir, inscrit dans la pierre.

            Le plan du château et ses décors ont été conçus autour d’un axe central : le fameux escalier à
            double révolution, inspiré par Léonard de Vinci, spirale ascendante qui mène à partir des terrasses
            au   foisonnement   des   cheminées   et   chapiteaux   sculptés.   Au   loin,   sa   silhouette   est   aussitôt
            reconnaissable : l’édifice, inscrit dans une plaine aménagée de jardins et de parterres, de petites
            maisons et de routes, perdu au coeur de bois environnants, impressionne avec ses toitures peuplées
            de cheminées, lucarnes, tourelles. Aujourd’hui, il ressemble à l’image du château de la Belle au
            bois dormant.


            À la Renaissance, il répondait à l’idée que l’on se faisait du palais idéalisé véhiculée par les
            romans de chevalerie en vogue. Il y a quelque chose de troublant dans cette image, à la fois
            géométrique et raisonnée, foisonnante et fantasque, massive et aérienne.
            Le château de Chambord abrite une riche collection de peintures, de tapisseries, de mobilier et
            d’objets d’art. 60 pièces sont en visite libre et une collection de 4 500 objets d’art à découvrir dans
            des appartements superbement remeublés.
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