Page 13 - Livre_Auray
P. 13
Église Saint-Gildas
Au XIIème siècle, la Duchesse de Bretagne, Constance fait don à l’abbaye de Saint-Gildas-de-
Rhuys de terres qu’elle possède à Auray. Les moines y installent un prieuré dont la chapelle
deviendra progressivement l’église paroissiale de la ville.
Dans un état de vétusté avancé, l’édifice est rasé en 1620 pour être remplacé par l’église actuelle,
achevée en 1663 L’architecte Gilles Monsay choisit le parti de la transition. Il mêle les formes
médiévales que sont les baies en arcs brisés, les contreforts à pinacles et les grandes arcades de la
nef aux colonnes doubles et aux frontons brisés. Ces motifs, issus du vocabulaire classique de la
Renaissance sont ici détournés et annoncent le style baroque.L’église dispose en son sein
d’éléments mobiliers de qualité.
Le gisant du Christ, installé à l’origine dans la chapelle du Saint-Sépulcre, contiguë à la chapelle
du Saint-Esprit, date du début du XVIème siècle. De part son ancienneté et sa polychromie, il est
unique en Bretagne. Il était à l’origine entouré de personnages à taille humaine. L’ensemble
représentait certainement la descente de la croix. Adossé au chevet du chœur, le retable majeur,
monumental, aux colonnes de marbre et aux sculptures en tuffeau, est l’œuvre d’un architecte
lavallois.
Les orgues ont été réalisés au
XVIIIème siècle par le sieur Waltrin.
Sous le porche ouest, quatre statues en
terre cuite des évangélistes accueillent
le visiteur.
Réalisées en 1838, elles étaient
placées au sommet du clocher de
l’église.
Elles sont descendus en 1853 suite à la
chute d’un élément et installées à leur
emplacement actuel. En 1877, elles
sont remplacées en haut du clocher
par quatre statues représentant les
prophètes. Le XIXème siècle est pour
l’église source de renouveau.
C’est de cette époque que datent les
fonts baptismaux, les confessionnaux
et les autels latéraux.
L’église Saint-Gildas